L’écrivain et journaliste britannique faisait de longs voyages pour son employeur, le Foreign Office, pour lequel il couvrait de nombreux sujets d’actualité, notamment pendant la seconde guerre mondiale. A partir de 1967, il fit de nombreux séjours en Suisse pour visiter sa fille établie sur les hauts de Montreux. Il lui arrivait souvent de partager un verre avec Peter Ustinov, établi à Bursins.
A la fin des années 80 Graham Greene décida de s’installer pour de bon dans cette Suisse qu’il avait appris à aimer et s’établit à Corseaux. Il y trouva le calme et l’inspiration pour rédiger ses romans, comme tant d’écrivains avant lui. Graham Greene s’éteignit en 1991, laissant ses lecteurs orphelins. C’est dans le cimetière communal de Corseaux que l’écrivain repose désormais.
En hommage à cet hôte d’honneur, le village de Corseaux à décidé d’installer un « banc parlant » sur lequel le promeneur se laisse bercer par les histoires de Graham Greene tout en admirant la vue magnifique qui s’offre à son regard…